Bastien Blanchard

 

Bastien Blanchard naît à Genève en 1994. Il fonde en 2015 la Compagnie « Sous Traitement » avec qui il crée Théâtre Plein’Aire, une création collective (août 2017) et Concentration, d’après le roman d’Amélie Nothomb qu’il met en scène en mars 2018 à l’Étincelle (Maison de quartier de la Jonction).

Actuellement, il prépare la mise-en-scène de l’Histoire du Soldat de Ramuz et Strawinsky qui se jouera en septembre 2018 à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates.

En 2014, il obtient sa maturité gymnasiale et reçoit le Prix Musique Cantonal pour sa composition et son engagement.

Après être passé par le Conservatoire Populaire de Musique Danse et Théâtre (CPMDT) où il a obtenu le certificat avec les félicitations du jury, il termine, en 2017, sa formation à l’École de Théâtre Serge Martin qu’il suit depuis septembre 2014 auprès de Julien George (Un Feu sous les cendres, l’Étincelle), Yvan Rihs (Le Principe de précaution – Naufrageur, théâtre du Grütli), Sarah Marcuse (Building, Théâtre de la Parfumerie), Sandra Amodio (La Traverse) et Serge Martin (Déviations, hangar Baylon). Au sein de l’école il expérimente plusieurs formes théâtrales telles que le jeu masqué, le clown ou la tragédie.

Parallèlement, Bastien met en scène divers projets : le spectacle Du Comique Plaqué Sur Du Vivant et le conte musical Le Chemin avec le chœur d’enfant du Conservatoire Populaire CPMDT dans lesquels il joue (2013).

Comme comédien il joue dans la création collective (Itin)errance (la Parfumerie 2015),  et Variations Énigmatiques d’Eric-Emmanuel Schmitt, par la Compagnie Cocotte au théâtre des Grottes (2017).

En 2015 il participe à un essai plateau organisé par la Société Suisse des Auteurs (SSA) au Théâtre Saint-Gervais, mis en espace par Martine Paschoud. En 2016, il joue au festival de conte Les sept langues du Dragon à Lausanne.

À l’écran, il crée la web-série ça s’est passé comme ça (< 45’000 vues sur YouTube) et tourne dans le court-métrage La Fille des toilettes, avec lequel il remporte le Grand Prix Juchum du meilleur film toutes catégories confondues et le Prix Reflex du meilleur film dans la catégorie 20-26 ans (2016). En 2017, il a tourné dans le long métrage de Frédéric Baillif, La Preuve scientifique de l’existence de Dieu. Plus récemment, il a tourné dans la web-série Bip réalisée par Vincent Bossel, coproduite par la RTS.

Bastien enseigne également le théâtre depuis 2016 aux jeunes et aux adultes de l’Association École et Quartier de Versoix (AEQV) et remplace plusieurs classes de théâtre au CPMDT depuis 2015.